//
Article
Analyses

At home in Europe project : les Marseillais musulmans

At home in Europe project : les Marseillais musulmansEn 2009, les Fondations pour une Société Ouverte (Open Society Foundations) ont débuté le projet « At home in Europe », dont le but est d’analyser les problématiques autour de la participation politique, sociale, économique et culturelle des Musulmans et autres groupes minoritaires aux niveaux local, national, et européen. Dans le cadre de ce projet, des enquêtes ont été effectuées dans 11 villes européennes afin d’étudier la situation de leurs communautés musulmanes.

C’est aujourd’hui le rapport concernant la ville de Marseille qui vient d’être rendu public. En s’appuyant sur les témoignages d’habitants du 3ème arrondissement, il met en avant de profondes divisions et de vastes inégalités rencontrées par les citoyens musulmans en matière d’éducation, d’emploi et de logement. En ligne de mire notamment, une application défaillante du principe de laïcité.

Le rapport se conclut par plusieurs préconisations :

  • En matière d’emploi, le rapport conseille au Gouvernement, au Ministère du Travail et à la Municipalité de commanditer des recherches afin de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les individus issus des milieux immigrés, et pouvoir par la suite prendre des mesures pour y remédier.
  • Il est recommandé aux employeurs de mieux mettre en oeuvre le principe de laïcité en accordant plus facilement aux salariés musulmans des jours de congés pour les fêtes religieuses islamiques, et aux hôpitaux de mieux respecter les droits spirituels et religieux des patients.
  • En matière de logement le rapport déplore la distribution des logements sociaux à travers la ville, qu’il juge inéquitable entre le Nord, concentrant les minorités ethniques et les revenus les plus pauvres, et le Sud.
  • Il est également conseillé de favoriser davantage la mixité sociale et ethnique au sein des forces de police et des médias locaux, afin qu’ils soient plus représentatifs de la diversité de la ville.
  • Pour ce qui est de l’éducation, le rapport préconise la diversification des formations professionnelles, et des contenus plus académiques qui favoriseraient l’insertion.
  • Enfin, il est demandé aux Musulmans de s’impliquer davantage dans la vie politique de leur ville.

Le rapport est téléchargeable en intégralité à cette adresse :
http://www.soros.org/initiatives/home/articles_publications/publications/muslims-marseille-20110920/f-muslims-marseille-fr-20110920.pdf

Un résumé contenant les points-clés et recommandations est disponible à cette adresse :
http://www.soros.org/initiatives/home/articles_publications/publications/muslims-marseille-20110920/e-muslims-marseille-fr-factsheet-20110920.pdf

En savoir plus sur le projet « At home in Europe » : http://www.soros.org/initiatives/home/about

Publicités

Discussion

6 réflexions sur “At home in Europe project : les Marseillais musulmans

  1. Que les musulmans s’adaptent aux modes de vie des français et qu’ils diminuent la délinquance dont ils sont à l’origine (pourquoi pas un observatoire des actes de délinquances par religion?) n’est-il pas un moyen de diminuer les actes anti-musulmans? J’ai trouvé le reportage sur France Info complètement surréaliste quand je pense au nombre de fois où j’ai pu observer le manque de respect des lois qu’ils savent si bien utiliser quand cela les arrangent. La réaction des Français est crée par l’attitude des musulmans eux-même et est légitime. Pierre.

    Publié par Pierre | 22 mars 2013, 20:15
    • Je ne vois pas le rapport entre les citoyens musulmans et des jeunes qui n’ont peut être jamais ouvert un Coran de leur vie. La religion n’a absolument rien à voir avec les problèmes sociaux.

      Publié par Ophélie | 23 juillet 2013, 17:36
  2. Les musulmans ne doivent pas suivre les juifs dans leur délire de persécution. Merci à la France de son accueil; si nous la respectons, elle nous respectera. Signé : Un Français musulman.

    Publié par AWRASSI | 26 janvier 2014, 15:42
  3. Désinformation !
    Source : http://www.tsa-algerie.com/2015/01/13/entretien-agressions-islamophobes-on-se-demande-pourquoi-il-ny-a-pas-eu-darrestations/

    Mr Abdallah Zekri, Président de l’Observatoire contre l’islamophobie, avez-vous dit ceci ?

     » Nous attendons qu’il y ait plus de vigilance. Que les lieux de cultes soient protégés et qu’il y ait des condamnations à l’encontre de tous ceux qui ont commis ces actes. Nous exigeons que ces gens-là soient arrêtés et jugés. A chaque fois qu’il y a des actes islamophobes, on n’arrive pas à trouver les auteurs, c’est inadmissible. Les gens appellent à tuer les dirigeants musulmans et à attaquer des lieux de culte sur les réseaux sociaux. Je suis stupéfait qu’on n’arrive pas à les identifier. On se demande pourquoi il n y’a pas eu d’arrestation jusque-là !  »

    J’habite en France, et ce que vous affirmez est faux !
    Toute personne en France, y compris sur les réseaux sociaux, s’il lui venait à l’esprit d’appeler à tuer les dirigeants musulmans (je vous cite) serait poursuivi et condamné très fermement par notre gouvernement.

    Publié par Alexandre | 15 janvier 2015, 14:12
  4. J’ai pourtant bien cherché mais je n’ai pas trouvé d’observatoire qui recense les descriminations (on m’a traitée de « sale française » dans le métro de marseille)et actes contre les églises catholiques. Le drapeau français remplacé par le drapeau marocain dans une école d’Ajaccio, cet acte va t-il etre recensé? Si oui merci de me dire sur quel site car quand on est français catholique on ne trouve pas grand chose pour nous.

    Publié par Bichou | 19 janvier 2015, 15:58
  5. nos gouvernants , n’auraient JAMAIS du accepter les religieux autres que les catholiques , la France n’a pas a avoir des tolérances particulières avec ceux que l’on veut bien recevoir , vous êtes des invités alors vous devez respecter la laïcité ou disparaître !!!! il y a 36 ans que je combat et milite pour cela!

    Publié par bettoni | 4 janvier 2016, 07:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s