//
Article
Analyses

Une propagande d’apparence laïciste mais, en fait, islamophobe

Une propagande d'apparence laïciste mais, en fait, islamophobeLaurent Joffrin, dans une tribune publiée aujourd’hui pour le Nouvel Observateur, dresse le bilan de la nouvelle mesure qui a déchaîné l’actualité en cette fin de semaine, à savoir la fin des prières de rue. Il félicite notamment les Musulmans du XVIIIème arrondissement de Paris qui, malgré les injustices qu’ils subissent selon lui, ont « montré leur volonté d’apaisement ».

Il tire en définitive trois conclusions de cet évènement. La première est que contrairement à tout ce qui a pu se dire ou s’écrire, c’est bien par manque de place dans les lieux de culte que des Musulmans se sont résignés à prier dans la rue. La seconde est qu’il ne s’agissait finalement que d’un évènement anecdotique qui a rapidement pris des proportions démesurées, parlant d’une affaire « exagérément gonflée à des fins de propagande d’apparence laïciste mais, en fait, islamophobe ». Enfin, sa troisième et dernière conclusion est que cette affaire s’est montrée très symptomatique de l’injustice qui frappe l’Islam en France :

« L’intolérance d’une partie de l’opinion à l’Islam, serait-il parfaitement pacifique, comme dans l’immense majorité des cas, explique la misère dans laquelle s’exerce cette religion du Livre. La pression du Front national, l’obsession de « l’identité française », manipulée par l’extrême-droite et une partie de la droite, sont des obstacles permanents à l’intégration harmonieuse de l’Islam à la République, qui est pourtant le seul avenir possible pour éviter ce « communautarisme » qu’on prétend par ailleurs combattre. »

Tribune à lire en intégralité sur le site du Nouvel Observateur.

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “Une propagande d’apparence laïciste mais, en fait, islamophobe

  1. Bravo pour votre site que je découvre.
    Malek Boutih s’est exprimé sur europe1 à propos de l’ Islamophobie, je ne sait quoi penser de ses propos…
    http://t.co/0LsVZ9CYyW

    Publié par clemence | 12 août 2013, 11:09
  2. Et si on parlait de la christianophobie !

    Publié par SYLVIE | 6 novembre 2013, 09:33
  3. Je suis affligé du manque de remise en question de certains Musulmans sur leur propre passivité face aux dérives sectaires, criminelles et fascistes de radicalisés fan des Waffen SS d’Irak et de Syrie qui bafouent les valeurs humanistes de l’Islam, mais que l’on n’ose critiquer. Ouvrez les yeux ! Vous êtes autant responsables de la perversion « daeshienne » que les quelques racistes qui gangrènent les sociétés occidentales et qui ne sont, mais vous le savez bien, qu’un épiphénomène… il y a autant de racistes et de « autre-o-phobes » chez les émigrés récents, musulmans ou pas, que chez les citoyens de « souche » (c’est-à-dire de quoi… 2, 3, 5 générations ?)… Sans parler des provocations visant à faire peur à sa propre communauté… les fameux False Flags… que votre initiative ne peut que motiver.

    Donc stop à la paranoïa et à ces affligeantes statistiques qui fleurissent dans toutes les communautés et qui vont en appeler d’autres… et alimenter la haine réciproque. Que cherchez vous dans cet enfermement dans un communautarisme frileux et obscurantiste ? Ne peut-on vivre sa religion / sa non-religion sans l’écraser dans la gueule de son voisin ? Ne peut on combattre le racisme quel qu’il soit sans forcément ne regarder que celui qui nous touche ? Le racisme doit être combattu sous toutes ses formes, sans exception, et en premier lieu chez soi.
    Le jour où des Musulmans alimenteront un observatoire sur l’anti-christianisme, des Juifs sur l’islamophobie et des Chrétiens sur l’antisémitisme, on aura fait un pas… Bref, Et pour cela, comme pour toutes les autres (et malheureusement encore combien nombreuses) discriminations, il y a la HALDE. Alors, citoyens, agissons en tant que tels.

    Publié par Pythagore | 4 février 2015, 10:23
  4. A distribuer aux Musulmans pour qu’ils sachent
    Amis Musulmans
    On entend parler d’amalgame, il y aurait deux islam le bon et le mauvais ?
    Mais il n’y a qu’un seul coran, que nous sachions, pour tous les musulmans,
    Connaissez-vous vraiment tout le Coran ?
    Savez-vous tout ce que vous ordonne le Prophète ?
    Savez-vous qu’il y a des versets violents dans le Coran ? (voir internet Google les versets violents du coran)
    Nous avons le devoir de vous le faire savoir, nous avons choisi de vous dévoiler ces quelques versets édifiants, que vous pouvez vérifier avec votre Coran
    Le prophète ne tolère pas les autres religions : Sr2. 193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. (V) (extermination des chrétiens d’Irak et d’ailleurs, c’est la guerre sainte)
    Sr5. 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes
    Sr8. 57. Donc, si tu les [les mécréants] maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu’ils se souviennent. (V).(Le prophète incite aux crimes horribles pour terroriser l’adversaire, décapitation)
    Sr33.61. Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement : (V).
    Celui qui ne respecte pas les versets du coran dans son intégralité est un mauvais Musulman

    Voilà vous savez la vérité, si les crimes ordonnés par le Prophète vous horrifient, alors choisissez une autre religion

    Imprimez et distribuer

    Publié par GRANIER | 7 mars 2015, 10:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s