//
Article
Analyses

Les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’Islam

Les résultats d’une étude réalisée dans cinq pays européens (dont la France) par l’institut allemand Georg Eckert Institut viennent d’être publiés. Les chercheurs de cet institut ont étudié vingt-sept manuels scolaires utilisés en 2010, et sont arrivés à la conclusion que de nombreux manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’Islam et les musulmans, allant jusqu’à parler d’un « racisme culturel ».

Ils ont en effet découvert que l’Islam y est présenté comme « un système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus », ou encore comme « une société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers, qui fait face à d’importants problèmes d’adaptation à la modernité ».

Les chercheurs dénoncent ainsi des représentations qui facilitent le climat populiste islamophobe actuel.

Enfin, concernant le thème des migrations abordé dans certains manuels, les chercheurs souhaitent que les Musulmans ne soient plus « classés comme un groupe à part composé d’immigrés non-européens dont les traditions empêchent une intégration ».

Articles à ce sujet :

Publicités

Discussion

4 réflexions sur “Les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’Islam

  1. Excusez moi de répondre, mais quelque chose me tracasse:

    La charia (qui est la loi du musulman), ordonne pourtant le meurtre des apostats, la lapidation en maintes occasions et des rites sacrificiels impliquant la souffrance animale… (liste non exhaustive), et n’a pas été changée depuis sa rédaction, et n’évolue certainement pas à présent.
    Une analyse critique, sans aucun a priori de ces quelques exemple autorise, il me semble, le qualificatif de « système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus ».

    Le seul terme discutable est celui « d’obsolète » qui peut être vexant, mais il n’en est pas moins vrai, au regard de la loi actuelle et des valeurs républicaines que l’éducation est sensée inculquer aux élèves de France: Liberté de conscience, lois sur la souffrance animale, et interdiction des châtiments physique quelle que soit la circonstance.

    Et ne me parlez pas de stéréotypes: Le musulman à le devoir d’obéir à tout ce qui est écris dans son coran sans délaisser la moindre virgule. Cette religion est fait pour ne pas bouger (le prophète lui même à annoncé que son enseignement était parachevé) et pour ne pas tolérer ce qui lui est étranger (interdiction formelle au musulman de suivre d’autres commandements).

    Soit on admet en toute objectivité que cette religion est « un système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus », soit on admet que l’islam dont on fait la pub aujourd’hui n’est plus conforme à l’islam du VII ème siècle (et donc n’est pas l’islam), soit on demande à ses chefs spirituels de redéfinir formellement les devoir du musulmans en reconnaissant que le Coran n’est pas un livre parfait, qu’il n’est plus d’actualité et qu’il est contraire aux principes de modernes de démocratie et de liberté.

    Désolé si ma pensée vous dérange. Si vous avez une objection concernant une part erronée de mon raisonnement, merci de m’en faire part.

    Je vais consulter tout votre blog avec attention, réagissant au besoin.

    Dernière chose: S’il vous plaît, arrêter de condamner tous ceux qui usent de leur droit d’expression pour critiquer votre religion, c’est leur droit et vous pouvez ne pas être d’accord, discuter, débattre, mais pas demander un procès en inquisition quand ça arrive.

    Bien à vous,

    Publié par Vie et pense | 20 juin 2012, 20:51
    • Avez vous lu le Coran? je ne crois pas. et concernant ce que vous appeler « rites sacrificiels » je pense que vous confondez avec la sorcellerie, Lorsque les Musulmans considèrent la viande pour la manger (tout comme vous) le sacrifice rituel est de sorte que l’animal n’a pas le temps de souffrir, à l’inverse de se faire assommer ou tirer une balle. sachez que c’est le même procédé que Dieu à commandé au dans la Torah (bible) .
      je doute que vous n’ayez compris ce qu’est l’Islam , alors dire que l’Islam est ou n’est plus c’est bien plus de votre point de vue personnel que de parler de en toute connaissance et savoir.
      Il faudrait que vous croyiez déjà en l’existence de Dieu peut être qu’ensuite vous aurez la chance de savoir.
      si vous avez des plaintes c’est à l’auteur qu’il faut les adresser , et si vous remettez en doute sa parole je ne vois vraiment pas l’intérêt pour vous de perdre votre précieux temps pour quelque chose qui ne vous sera pas utile à votre vie et à votre mort. On pourrait aller toujours loin dans les débats car même la Vérité je pourrais vous la présenter comme un éléphant dans un couloir vous ne la verriez pas et resteriez borné. Ceci par la simple volonté de Dieu que vous soyiez ainsi.

      Publié par sana | 12 août 2013, 01:04
      • @sana: vous répondez par : « car même la Vérité je pourrais vous la présenter comme un éléphant dans un couloir vous ne la verriez pas et resteriez borné. Ceci par la simple volonté de Dieu que vous soyiez ainsi. »

        C’est un argument? Vous vous contentez de traiter votre interlocuteur d’ « aveugle » et de « borné ».

        Vous ne répondez que sur la question animale, laissant le plus important de côté:

        – au dixième siècle, le Coran a été déclaré « incréé », c’est à dire créé par Allah et non par l’homme, et de ce fait indiscutable et inaltérable. C’est « la fermeture des portes », la fin de toute réflexion, d’ interprétation plus sympathique comme le soufisme par exemple.

        – Le Coran appelle bien au Jhiad, à la mort des apostats etc.. 250 versets parlent de la guerre, aucun ne contient le mot amour, le partage du butin prend une place considérable, un tiers en gros des versets s’occupe des non-mulmans qu’ils soient gens du livre, athées, ou apostats, et pour en parler en des termes pour le moins peu sympathiques ( à part pour quelques versets écrits au début à la mecque, qui sont considérés comme « remplacés » par les versets ultérieurs écrits à Médine)

        – L’Islam est bien patriarcal et autoritaire:
        Patriarcal: il faut le témoignage de deux femmes pour celui d’un homme, une femme hérite ( dans le cas général) de la moitié de ce qu’hérite son frère, répudiation en trois mots pour l’homme mais en 18 mois, remboursement de la dot et multiples problèmes pour la femme, etc…
        Autoritaire: l’Islam est constitué d’obligations et d’interdictions variées. Les talibans, MUJAO, Al-Quaïda, Boko Haram, Seleka etc cherchent à appliquer l’autorité de l’Islam sur les populations. Même chez les modérés, 6 mois de prison au maroc pour oser organiser un pic nic pendant le ramadan, obligation d’aller prier en Indonésie dans certaines régions, tunisiennes déclarées musulmanes d’office, les exemples sont trop nombreux pour pouvoir être cités exhaustivement…

        Ces grands « stéréotypes » semblent bien justifiés ( à part le « paysans et bergers » qui semble réducteur en 2014), et malheureusement bien prouvés de part le monde en 2014…

        Et merci de ne pas aussi me traiter d’ignorante comme vous le faites à « vie et pense » quand vous lui dites « que de parler de en toute connaissance et savoir », parceque j’ai lu le Coran en entier (pas une exégèse bien choisie), et nombre de Haddiths, et que donc, je ne suis plus accessible à la Taqqiya. ( pour ceux qui l’ignore, la taqqiya est le principe selon lequel un musulman peut mentir sur la vraie nature de l’Islam (aux musulmans et aux non-musulmans) quand c’est au bénéfice de l’Islam), dont vous-même me semblez être une victime, comme de très nombreux musulmans modérés et pacifiques, qui n’ont pas pris la peine de creuser vraiment les fondements de cette religion avec le recul nécessaire.

        Je vous souhaite de trouver le courage de faire face à la triste réalité du Coran.

        Publié par arguments? | 28 février 2014, 10:32

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: La laïcité, une machine de guerre contre l’Islam. – Nicolas Bourgoin - 9 novembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s