//
Article
Polémiques

Rumeur de la piscine lilloise réservée aux Musulmanes : lettre à destination de J-F Copé

Fin juin 2011, Jean-François Copé s’exprimait au sujet de Martine Aubry à qui il attribuait « un comportement totalement ambigu » et qu’il décrivait comme « quelqu’un qui n’a pas eu peur de tricher sur la laïcité ».  Les faits reprochés ? « Avoir réservé des créneaux aux femmes dans les piscines pendant le ramadan, avec du personnel féminin. Ça donne une petite idée de ce qu’elle est ».

Aujourd’hui Denise Cacheux, présidente du Centre Social à l’origine de ce projet, souhaite mettre un terme à cette rumeur en adressant à monsieur Copé une lettre reprise par Rue 89 et le Nouvel Observateur.

Elle souligne notamment son « ras le bol de voir, de lire et d’entendre des articles, des émissions, des messages internet, mal informés, voire malveillants qui, pour nuire à la Maire de Lille, éclaboussent non seulement une initiative du Centre Social vieille de plus de dix ans mais tout un quartier en pleine évolution positive ».

On y apprend notamment que le Maire ayant validé ces créneaux n’était alors pas Martine Aubry mais Pierre Mauroy, et surtout qu’il s’agissait d’aménager des horaires et des tarifs spécifiques pour des femmes aux revenus modestes, sans distinction de confessions religieuses.

Denise Cacheux poursuit sur le bilan positif de cette expérience, avant de conclure en s’interrogeant sur la genèse de ces rumeurs :

« Pourquoi cette cabale organisée contre une heure d’aquagym féminine ? Parce qu’une partie des femmes sont d’origine étrangère, à l’image du quartier ? »

L’intégralité de cette lettre est consultable ci-dessous :

View this document on Scribd

Articles à ce sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s