//
Article
Discriminations

Un employé municipal menacé de sanctions pour « port de barbe »

Philippe FleutotKamel B., un employé municipal de la ville de Tremblay-en-France (93), s’est vu menacé de la plus lourde sanction pouvant toucher un fonctionnaire, à savoir sa révocation. Sa faute ? Divers retards mais aussi « le manquement aux obligations de réserve et de neutralité à travers le port d’un signe distinctif ». Philippe Fleutot, adjoint au maire chargé du personnel communal, l’a en effet convoqué pour lui tenir les propos suivants :

« Votre barbe est taillée de telle sorte qu’elle n’apparaît pas comme une barbe normale… votre aspect physique fait que vous n’êtes pas dans la neutralité »

Le maire de la ville, François Asensi (PCF), a déclaré ne pas avoir été tenu informé de cette affaire (survenue début mai) et vient de demander l’annulation du conseil de discipline, jugeant la sanction disproportionnée.

Un embarras compréhensible de la part d’un maire qui publie sur son blog fin 2009 un long discours sur la laïcité, dans lequel on peut lire que « la République veut que nous appliquions le principe d’égalité entre les citoyens, à tous les citoyens sans distinction quant à leurs origines ou à leurs opinions. […] Cette règle, nous l’appliquons ici, à Tremblay avec vigilance », ou encore, à propos de la commission sur le voile intégral : « Pourquoi se polariser sur un problème somme toute assez marginal, au risque de menacer la liberté de s’habiller comme bon lui semble sur la voie publique ? »

Kamel quant à lui est pour le moment toujours suspendu, depuis maintenant 3 mois.

Articles à ce sujet :

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Un employé municipal menacé de sanctions pour « port de barbe »

  1. c’est un acte islamophobe?
    Il me semble que la loi impose le respect de la neutralité religieuse aux agents de l’état.
    Tout comme le voile, le port de la barbe mal taillée associée à un petit couvre chef blanc et une « tunique » exprime clairement une appartenance religieuse, voir un soutien aux salafistes. Il me semble donc légal, et pas islamophobe, de demander à ces agents de la fonction publique de respecter la loi.
    Peut on aller travailler habillé d’un uniforme nazi? ou tout nu? non, la loi impose des limites aux tenues vestimentaires.

    Publié par la loi c'est la loi | 9 février 2014, 11:30
  2. Eh oui, il y a eu à Montreuil réglant la circulation aux heures d’entrées et sorties des écoles, un « monsieur » avec une barbe typique et une djellaba, à l’angle des rues du Président wilson et Marcelin Berthelot, ceci il y a peu (2012/2013) puis la djeballa a disparu mais pas la barbe portée par les salafistes !

    Il me semble que nous vivons dans une république laïque… Me trompé-je ?
    Avec la nouvelle municipalité, ce monsieur n’exerce plus, à priori, cette fonction et c’est bien !

    Publié par Vaçulik | 9 mars 2015, 18:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s